mercredi 22 juillet 2015

En 2014 les 2&3 font leurs patrimoines !


Contactez nous par mel à cette adresse : contact@enitalique.fr

Bienvenue sur le site de la Coordination Patrimoines et 

Créations des 2/3e !


Depuis plusieurs mois maintenant, la Coordination Patrimoines et Créations participe à une aventure culturelle grâce à l'action recherche initiée et menée par Gilles Suzanne, elle se terminera avec la réalisation de rencontres qui sont ouvertes aux publics (attention cependant certains moments nécessitent de s'inscrire en amont par mel auprès de l'association En italique, conférez vous au programme ci-dessous) avec plusieurs acteurs culturels de la Méditerranée.

Ces rencontres sont organisées dans le cadre des actions développées par la Coordination Patrimoines et Créations par les associations Transverscité et En Italique, elles sont réalisées grâce au concours de la Bibliothèque Départementale de Prêt des Bouches-du-Rhône, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA-EA3274), de l'Université Aix-Marseille et de la Mairie du 2e secteur qui accueille l'exposition qui sera vernie le jeudi 2 juillet à 19h « Outils, fabrique, processus » de Dominique Cier et Driss Aroussi, elle sera accompagnée de plusieurs cartes postales édités spécifiquement pour cette occasion. 

  



3 images de Francis, photographe passionné qui suit la CPC depuis sa création en 2011.

MÉMOIRES EN DEVENIR - Rencontres méditerranéennes 
Jeudi 2 Juillet 2015 - Vendredi 3 Juillet - Samedi (matin) 4 Juillet
 
La notion de patrimoine, à sa simple évocation, semble inscrire ce qu’elle qualifie dans une sorte de constance et de permanence transhistorique et culturelle. Pourtant, ce sentiment d’immuabilité des faits, des savoirs et des objets qu’inspire le patrimoine, résiste assez mal à l’ensemble des processus de patrimonialisation dont sa construction procède aujourd’hui.
Ces journées seront l’occasion de découvrir et d’interroger des expérimentations patrimoniales actuellement en cours dans l’espace méditerranéen, monde fragmenté, véritable chaos des mémoires et des histoires, que ces initiatives, processus de patrimonialisation transversaux et hétérogènes, signalent malgré tout comme le territoire et l’écologie d’un devenir patrimonial commun. Elles donneront un aperçu des manières et des modes concrets selon lesquels se construit aujourd’hui le patrimoine dans l’espace méditerranéen.
Gilles Suzanne
crédit image Driss Aroussi

LE PROGRAMME DU JEUDI 2 JUILLET 2015 

09.00. Accueil à l’Université d’Aix-Marseille (Amphithéâtre Charve, Site Saint-Charles-Marseille)

09.30. Introduction aux Rencontres Mémoires en devenir 

Atelier 1. Des patrimoines en création ? 

10.00-12.00. Phase 1 : 2 Balades patrimoniales proposées par la Coordination Patrimoines et Créations.

14.00-15.30 Phase 2 : Suite de l’atelier 1 (à la Bibliothèque départementale de prêt)
Lors de ce workshop, les membres de la Coordination patrimoines et créations se proposent d'aborder la balade urbaine, sous ses diverses caractéristiques, comme outil de patrimonialisation, mais également comme creuset de productions artistiques. L'atelier s'effectuera à partir de deux balades proposées dans la matinée. Il portera sur le processus de patrimonialisation dont les balades relèvent, aussi bien qu'il interrogera les pratiques hétérogènes de celles et ceux qu'elles impliquent, acteurs de la société civile, habitants, médiateurs culturels, artistes, travailleurs sociaux, chercheurs, comme agents des institutions patrimoniales. C'est, bien entendu, sur la multiplicité et la diversité des procédés que ces balades mettent en œuvre, ainsi que sur leurs finalités, que ce workshop nous permettra d'échanger et d'avancer.
Animé par : Hélène Hatzfeld, Natalie Meissner, Laurent Cucurullo

Atelier 2. Images et mémoires en mouvement
16.00-16.40. Échanges avec Stephanos Mangriotis et Driss Aroussi, photographes
animés par Laurent Cucurullo, En Italique.
16.40/17.00 : discussion

19.00 - Vernissage de l’exposition de Driss Aroussi, Dominique Cier : « Outils, fabrique, processus », par Mme le Maire des 2/3e arrondissements Lisette Narducci. 
VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉ À ASSISTER AU VERNISSAGE DE CETTE EXPOSITION À LA MAIRIE DU 2e SECTEUR (2 place de la Major) 

LE PROGRAMME DU VENDREDI 3 JUILLET 2015 
À la Bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône

09.30 – Discussion avec Mme le Maire des 2/3e arrondissements autour de l’adoption des principes de Faro par la Mairie des 2/3e arrondissements, en l'absence de Madame le Maire c'est M. Didier Dropy en tant qu'élu à la culture de la Mairie de secteur qui la représentera. 

Atelier 3. Regards croisés sur des patrimoines en devenir 
LES TEMPS DÉDIES À  L'ATELIER PRÉSENTÉ CI-DESSOUS SE DÉROULERONT DANS DIVERS ESPACES DE LA BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE PRÊT DES BOUCHES-DU-RHÔNE IL EST DONC NECESSAIRE DE S'INSCRIRE PAR MEL, contact@enitalique.fr
10.00-10.40. Aadel Essaadani, Racines, Casablanca
10.40/11.00 : discussion
11.00-11.40. Metair Kouider, Bel Horizon, Oran
11.40/12.00 : discussion
14.00 -14.40. Ahmed Hassan Moustafa, Save Alex, Alexandrie
14.40/15.00 : discussion 

Atelier 4. Mémoires, action collective et transversalités

15.00-16.00. projection
16.00/16.30 : discussion avec Maurizio Memoli, Université de Cagliari et Claudio Jampaglia, auteur et producteur, Prospekt 

17.00-18.00. projection

18.00/18.30 : discussion avec Agnès Deboulet et Rainer Hoddé 

LE PROGRAMME DU SAMEDI 4 JUILLET 2015 
À la Bibliothèque Départementale de Prêt des Bouches-du-Rhône

10.00 – Table ronde : 
Penser Faro, agir local, quelle valeur pour le patrimoine ?
Discussion autour d’une recherche-action.


LE PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2015
SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015



LE SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015 DE 10H A 12H 
AVEC LE CONCOURS DU CIERES : VISITES DE L’ÉVÊCHÉ 

DANS LES DÉDALES DE L’ÉVÊCHÉ
Durée de la balade : 1h00

De l’ancien palais épiscopal au siège départemental de la police judiciaire de la ville de Marseille, une visite commentée vous fera saisir l’évolution de ce bâtiment dont les fonctions architecturales ont évolué entre les aspects religieux et policiers.

Lieu de rendez-vous : devant l'Hôtel de Police dit l’Evêché 2, rue Antoine Becker - 13002 Marseille.

Conception et réalisation :
- Les Services de Police Nationale
- La Coordination Patrimoines et Créations des 2e et 3e arrondissements de Marseille
- Le CIERES ainsi que leurs stagiaires

Tous publics 
Accès limité à 40 personnes par groupe à raison d’un groupe toutes les 15 minutes 

Inscription par mail - Contact du coordinateur : visitejep2015eveche@gmail.com


- SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015

Le vieux-port reconstruction

LA RECONSTRUCTION DU VIEUX-PORT (1947-1958) 
Durée de la balade : 2h30

Lieu de rendez-vous : Mairie des 2ème et 3ème arrondissements 2, Place de la Major – 13002 Marseille
A 14H 

Lieu d’arrivée : Quai du Port

Vivez une approche historique et architecturale des immeubles reconstruits avec rappel des plans d’urbanisme envisagés et évocation des rôles de Pouillon et Devin dans cette opération. 

Tous publics
 20 personnes – Accès limité sur inscription par mail 

Conception et réalisation 
- La Coordination Patrimoines et Créations de la mairie des 2e et 3e arrondissements     
- Alain Moreau
- Marie-Françoise Meylan 

Contact du coordinateur : moreau.alain@neuf.fr

- SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015
 

BALADE A SAINT-MAURONT
Durée de la balade : 2h    

Découvrez les qualités d'un quartier qui parle (encore) de son passé ouvrier et qui est aujourd'hui en pleine mutation. Au fil des rencontres et d'un trajet spécifique nous cheminerons à travers ses différents espaces, nous parlerons de son histoire et de ses promesses d'avenir.

Lieu de rendez-vous : sortie du métro National 
A 14h30 

Lieu d’arrivée : métro National 

Tous publics
 25 personnes – Accès limité sur inscription par mail


Conception et réalisation : 
- La Coordination Patrimoines et Créations de la mairie des 2ème et 3ème arrondissements Yvette, Francis, Monique, Liliane, Alain, Marie France
- Claude Tabet Présidente du CIQ de Saint - Mauront
- Driss Aroussi
- Dominique Cier
- En italique 

Contact du coordinateur : contact@enitalique.fr

A la suite de cette balade la Bibliothèque départementale nous invitera à poursuivre avec un atelier WIKI (pour partager nos découvertes à Saint - Mauront) qui sera accompagné d'un gouter rafraichissant pour les grands et les petits :)
Informations par Mel contact@enitalique.fr ou par Tel 06 25 31 14 94

- DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015


BALADE JOLIETTE - PANIER : D'UN PORT A L'AUTRE - Trajectoires migrantes
Durée de la balade : 2h30

A Marseille, le thème des migrations est enraciné dans la construction de la ville et l’histoire de son port. Cette balade vous propose de découvrir de manière insolite les quartiers  de la Joliette et du Panier à travers l’histoire de la transformation urbaine, du XIXème siècle jusqu’à nos jours, et l’accueil des populations venues pour s’y installer, pour quelques temps ou pour la vie. Cette balade vous fera découvrir les traces du passé pour mieux comprendre, aujourd’hui, la mutation de ces quartiers.  

Lieu de rendez-vous : place de la Joliette
A 10 H

Lieu d’arrivée : place Mazeau (Hôtel intercontinental)
  
Tous publics
15 personnes – Accès limité sur inscription par mail


Conception et réalisation : Migrantour

Contact du coordinateur : carima.t@free.fr  




SUR LES PAS DES GRANDS PERSONNAGES DE LA BELLE DE MAI
Durée de la balade : 2h
Invitation à marcher sur les pas des grands personnages de la Belle de Mai, cette promenade témoigne de leurs engagements politique, social, artistique. 

Lieu de rendez-vous : devant la grille d'entrée de la Friche de la Belle de Mai, 41 Rue Jobin, 13003
A 14H 

Accès : Bus 49 ou 52 arrêt Belle de Mai La Friche 

Tous publics      

25 personnes – Accès limité sur inscription par mail 

Conception et réalisation 
- La Coordination Patrimoines et Créations de la mairie des 2ème et 3ème arrondissements
- Alain Moreau
- Dominique Cier
- Marie-Françoise Meylan
- Isabelle Deltel
- En italique

Contact du coordinateur : moreau.alain@neuf.fr   

A l'occasion du Forum de Marseille sur la valeur du Patrimoine pour la société et la valeur sociale du patrimoine qui s'est déroulé en 2013 avec la participation de la Coordination, suivez ce lien pour lire le discours de LISETTE NARDUCCI Maire du deuxième secteur et vice-présidente du Conseil Général lors de ce Forum
 
Le « Forum de Marseille sur la valeur du patrimoine pour la société et la valeur sociale du patrimoine » a eu lieu à Marseille les 12 et 13 septembre 2013.


Initié par les quatre maires de Marseille et sa région qui ont signé leur adhésion aux principes énoncés dans la Convention-cadre de Faro, et coordonné par la coopérative « Hôtel du Nord », soutenu par Marseille-Provence 2013, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, le « Forum de Marseille » a développé les questions relatives aux Droits de l’Homme, à la diversité et à l’identité culturelles, à l’intégration des minorités et des moins favorisés, à la prévention des intolérances et de la discrimination, au dialogue inter-religieux, aux interventions dans les zones urbaines et péri-urbaines défavorisées, etc.

Les objectifs principaux du «Forum» :
  • extraire de cette expérience de terrain une interprétation de la Convention-cadre qui souligne ses aspects les plus innovants, notamment en ce qui concerne les « valeurs sociales du patrimoine » et les « valeurs du patrimoine pour la société » ;
  • offrir un cadre de référence commun aux initiatives en cours ou à venir dans les pays européens susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des principes de la Convention-cadre de manière à répondre aux enjeux sociétaux auxquels est confrontée l’Europe ;
  • lancer une action de communication autour des principes de la Convention-cadre afin d’en promouvoir la ratification auprès des Etats ;
  • mettre en œuvre un suivi approprié des résultats du Forum, notamment en identifiant des orientations pour les politiques publiques et des axes de réflexion pour l’élaboration d’indicateurs multicritères pour l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention-cadre dans les pays ou d’identifier de bons exemples d’initiatives.


2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je me nomme Mme M. Siringuo de nationalité luxembourgeoise , j'ai 35 ans et mère de 2 enfants .Il y a 3 ans de cela , mon mari m'a quitté pour s'amouracher d'une jeune fille de 21 ans et ne s'intéresse plus à moi , il m'a laissé et ne prend plus de nos nouvelles et chaque foisque je l'appelle , rarement il répond a mes appels et il me dit ouvertement qu'il ne veut plus de moi dans sa vie alors que moi je l'aime toujours .Je ne faisais que me lamenter .Ainsi ,lors de mon passage un de ces jours dans un forum de discussion , j'ai eu a voir la publicité du maître Marabout et féticheur Mr. ALEKPEHANHOUN , directement j'ai vérifié ses informations dans Google et j'ai aussi remarqué qu'il exerçait sa profession dans ( retour affectif ,chance ,manque d'enfant dans un couple ou personnel ,loterie ,jeux de chance , affaires delicats de travail et de foyers bref ) et je l'ai aussitôt contacté .Il a accepté me recevoir etm'apporter son aide .Mes chers , je vous assure que au moment où je vous parle maintenant et tout de suite ,mon mari est à mes côtés et notre relation est devenu plus soudé que avant .Et comment ?Juste en deux jours avec quelques recommandations et en suivant ces consignes , bref , il est très fort et je le remercie beaucoup, néanmoins je ne saurai comment lui temoigner toute ma gratitude à son égard ,raison pour laquelle j'ai décidé de faire un petittémoignage en sa faveur .C'est juste une information que je vous apporte et sachez qu'il est très fiable .Merci encore une fois Mr. ALEKPEHANHOUN .Pour ceux qui seront dans pareil situation de vie ,contactez le juste : WATSAAP: +22962294058
    Email: alekpe.hanhoun@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous, je suis Patricia Sherman en Oklahoma USA en ce moment. Je voudrais partager avec vous mon expérience d'emprunt de 185 000,00 USD pour compenser ma traite bancaire et démarrer une nouvelle entreprise. Tout a commencé lorsque j'ai perdu ma maison et que j'ai pris mes affaires à cause de la politique bancaire et que j'ai réglé certaines factures et certains besoins personnels. Je suis donc devenu très désespéré et j'ai commencé à chercher des fonds de toutes les manières. Heureusement pour moi, une amie à moi, Linda m'a parlé d'une société de crédit, j'étais intriguée par la fraude, mais j'étais intriguée par ma situation et je n'avais pas d'autre choix que de demander conseil à mon ami sur cette société. les contacter m'a vraiment douté à cause de mon expérience passée avec les prêteurs en ligne, en saviez-vous peu? '' Elegantloanfirm@hotmail.com Cette société a été très utile pour moi et mon collègue et aujourd'hui, grâce à cette société de crédit, fière propriétaire d'un travail et de responsabilités bien organisés, ils m'ont souri. Donc, si vous avez vraiment besoin de développer ou de démarrer votre propre entreprise, ou si vous avez vraiment besoin d'emprunter de l'argent en cas de difficultés financières, nous vous recommandons de trouver une opportunité de développement financier dans votre entreprise aujourd'hui. {E-mail:} Elegantloanfirm@hotmail.com / whats-app numéro +393511617486 .... en ligne pour le crédit pas victime d'escroquerie Merci.

    RépondreSupprimer