Actualités

Depuis le début de cette année capitale, après plusieurs rdv, le 16 et le 24 janvier, nous avons évoqué le projet culturel "Quartiers Libres" développé par l'association En Italique et nous avons partagé nos ambitions pour cette année capitale.

En 2013, la Coordination Patrimoines et Créations des 2/3e s'inscrit dans le programme des AEM (Ateliers de l'EuroMéditerranée) de Marseille Provence 2013 :
Pour œuvrer à la Capitale européenne de la culture, des artistes de toutes disciplines investissent depuis 2008 des lieux non culturels et atypiques comme les entreprises privées, les services administratifs, les hôpitaux, les associations… Ces résidences originales, intitulées les Ateliers de l'EuroMéditerranée, provoquent des rencontres inédites entre arts et société, et donnent lieu à une soixantaine de nouvelles créations dans toutes les disciplines artistiques.

Les Ateliers de l'EuroMéditerranée.
Le calendrier de nos prochains rdv à la Mairie des 2/3e arr. cette année 2013 :

1) Vendredi 15 février 2013, à 9h45 : premier atelier avec l'auteur associé, Dominique Cier et Laurent Cucurullo de l'association En Italique en tant que producteur de cet AEM. A suivre d'autres rdv au fil de l'année autour de cet atelier, des rencontres, des visites, des balades.

2) Jeudi 21 février 2013, à 10h : premier rdv de la CP 2/3 dans la perspective des prochaines JEP 2013. 
3) Mercredi 6 mars à 14h30 : poursuite de l'atelier de l'EuroMéditerranée, à la Mairie des 2/3e.
4) Jeudi 21 mars 2013, de 15h à 17h : second rdv de la CP 2/3 dans la perspective des prochaines JEP 2013. 
5) Jeudi 11 avril à 10h : poursuite de l'atelier de l'EuroMéditerranée, au Roll'Studio, 17 rue des Muettes.
6) Jeudi 18 avril 2013, de 10h à 12h : troisième rdv de la CP 2/3 dans la perspective des prochaines JEP 2013.
7) Jeudi 25 avril à 10h : poursuite de l'atelier de l'EuroMéditerranée, à la Mairie des 2/3e.
8) Vendredi 17 mai à 10h : poursuite de l'atelier de l'EuroMéditerranée, à la Mairie des 2/3e. 
9) Mercredi 22 mai à 10h : poursuite de l'atelier de l'EuroMéditerranée, à la Mairie des 2/3e.
 
Suivez notre actualité sur ce site et retrouvez nous à la Mairie du 2e secteur au cours de ces rdv ou lors de nos actions dans les quartiers concernés par le sujet investigué par notre atelier de l'EuroMéditerranée comme par la préparation de notre programme culturel pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine.
 
Grand-Rue 13002 Marseille, à l’embouchure nouvelle esplanade Daviel.
« À la mémoire de nos disparus internés, déportés, morts dans les camps nazis, victimes de la tragique évacuation du quartier du Vieux port (23 janvier 1943) » 

En 2012 au fil de l'année nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises autour du thème de la digue et de l’espace portuaire et des espaces publics oubliés : le jeudi 12 janvier à 10h à la Mairie de secteur des 2/3e arrondissements, le 15 février de 9h à 12h pour une promenade exploratoire.

Voici le planning des principaux rdv en 2012 :
1) Mercredi 22 février 2012, de 9h à 12h : premières propositions des membres de la Coordination Patrimoines et Créations 2/3e pour les journées Européennes du Patrimoine 2012.  

2) Mercredi 25 avril 2012, de 9h à 12h : formation des groupes de travail. 

3) Mercredi 13 juin 2012, de 9h à 12h : détermination de notre programme d'actions culturelles.

4) Mercredi 5 septembre 2012, de 9h à 12h : lancement de l'événement, communication et organisation.

Au cours de nos premières réunions de l'année 2012, deux axes de travail se sont dégagés, leur caractère transversal s'articule assez naturellement avec la plupart des projets en route ou des envies des uns et des autres...

Les espaces publics oubliés
Délaissés urbains, Espaces sans affectation fixe, tunnels, friches, zones... Autant de termes différents qui ont émergé au fil de nos échanges. Ils sont révélateur de la difficulté de nommer ces nombreux espaces publics présents dans nos quartiers et dont on ne sait plus trop comment leur redonner un « sens commun » ou le « sens du commun ».

Ces espaces sont éloquents à plusieurs titres, ils montrent des dysfonctionnements dans la gestion de l'espace public, questionne sur les définitions (espace public, espace commun...) et en même temps ils nourrissent des imaginaires, l'impression de potentiels d'usages…

Joliette, Arenc, Panier, Belle de Mai, St Mauront… ce sont aujourd’hui des quartiers où la petite musique concrète du quotidien est rythmée par le son des marteaux piqueurs. Ici le piéton rencontre plusieurs chantiers au fil de ses trajets, il découvre de nouvelles déviations jour après jour. Pour l’habitant, l’usager voire le simple touriste c’est un fait, quelque chose se passe ici !
Au fur et à mesure qu’une nouvelle topographie émerge et que les formes de cette partie la ville évoluent il appartient à chacun d’entre nous de reconsidérer et parfois même de (re)définir ses points de repères.

Le point de repère structure la ville, il détermine l’ordonnancement des habitations, la circulation, il nous sert de référence. Ce n’est pas nécessairement le monument, l’école ou l’institution, c’est aussi ce lieu discret ou silencieux, oublié parfois. Micro – jardins, terrains inoccupés, immeubles condamnés, passages ou impasses… Ils se démarquent bien souvent de la grisaille urbaine.

Et vous, lorsque vous pensez à ces lieux singuliers, oubliés ou délaissés qui sont dans les 2/3e arrondissements que citez vous spontanément ?

La digue et l’espace portuaire
Nous souhaitons poursuivre le développement de la question du port entrouverte avec la digue du large lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine. Avec cet axe de travail nous nous intéressons aux relations entre la ville, le port et la mer…

Le Marseille de demain souhaite renouveler le contact de la ville avec le port et la mer, on assiste à une reconquête du littoral et au développement du tertiaire et du tourisme.
Le site formé par le Fort Saint-Jean, le môle J4 et la Major est un véritable point de liaison entre le quartier du Vieux Port, le nouveau port et les quartiers nord. A court terme ce site va se développer avec La Cité de la Méditerranée. Une façade urbano - portuaire longue de 2,7 km totalisant 110 hectares, qui commence au bout du Vieux-Port pour finir au pied de la tour CMA – CGM.

Souvenons nous que les différents quartiers qui bordent aujourd’hui le port n’existaient pas au début du 19e siècle, seul Arenc apparaissait. Aren, Arens, Arena, Areno autrement dit sable. En 1830 c’était une grande plage entrecoupée de rochers, où se jettent les rivières des Aygalades et de Plombières. A l’intérieur des terres, il y a un hameau, c’est Arenc situé à 2,5 km de l’enceinte de la ville il ne compte que 322 habitants. Aujourd’hui à Arenc il n’est plus possible de voir la mer que par intermittence et un point de vue en hauteur. Paradoxalement  le traitement architectural des constructions récentes rappelle la mer et le trafic portuaire. A voir le galet des Archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre, le Collège Jean Claude Izzo et l’entrée de son amphithéâtre en acier corten qui fait écho à la précédente réhabilitation de la place de la Joliette... autant de signes qui symbolisent l’environnement portuaire tel qu’on peut l’imaginer.

Tout est là pour nous faire penser à cette image du Marseille ville portuaire au cœur des échanges et du trafic maritime. Ce qui n’était déjà plus le cas lorsqu’on a édifié ces édifices puisque la majorité du trafic de marchandises s’est déplacé du côté de Fos depuis plus d’une vingtaine d’année…


L'actualité de la Coordination Patrimoines et Créations 2/3e c'est aussi celle de ses acteurs, à suivre la Semaine asymétrique au Polygone étoilé !
Du 17 au 26 novembre 2011
La Semaine asymétrique au Polygone étoilé
La Semaine asymétrique n’est pas un festival, c’est une rencontre de cinéastes qui viennent là pour projeter/regarder des films, partager des interrogations et des expériences. Il n’y est pas d’horaire rigide, mais une totalité du temps vouée à nos passions cinéma.
La Semaine asymétrique est un équilibre instable d’improvisation et de rigueur. Il n’y est pas d’experts. Chacun qui vient, oiseau migrateur, passager du vent, s’il a un film sous le bras, quelle qu’en soit la matière, quelle qu’en soit l’époque, celui-là peut parler en connaissance de cause, prendre la parole et dire JE, et dire TU, et dire NOUS...
La légitimité qui est la nôtre, c’est d’avoir fait des films qui n’appartiennent à rien ni à personne. Ce sont des « films publics » pourtant, en ce que le public et lui seul, donne un sens à notre geste.
Entrez libres !

Le Polygone étoilé | Film flamme
1 rue Massabo 13002 Marseille
04 91 91 58 23
Métro et tram Joliette

Complices de la Semaine asymétrique 2011 : La compagnie | La Cité Maison de Théâtre | Les Bancs Publics | L’AJJOD | Solidarité Mieux Vivre | Film flamme est soutenue par le Conseil général 13, la Région Paca, la Ville de Marseille, la Mairie du 2/3, l’Europe, Aaton et Panavision


Vendredi 16 septembre 2011
« De la digue du large à la rue de la République »
Visite exceptionnelle du service des Phares et Balises situé sur la digue du large.
Destination, la digue du large, départ d’une navette toutes les heures à 14h, 15h et à 16h. Rendez vous 20 minutes avant chaque départ à la Mairie de secteur 2/3e, au 2 place de la Major 13002. 

Retour par le bateau à 16h30 (les places sont limitées pour le retour par bateau) et toutes les heures par bus, dernier retour à 17h.

ATTENTION au nombre de places limitées, visite uniquement sur inscription jusqu'au 13 septembre inclus. 
L'accès réglementé nécessite une photocopie de la carte d'identité de chaque personne inscrite, à joindre à votre mail ou par courrier à l'attention de Madame Gisèle Gros Coissy, Mairie de secteur 2/3e, 2 place de la Major 13002 Marseille.

INSCRIVEZ-VOUS
Par téléphone :
Laurent CUCURULLO 06 25 31 14 94
Julie DEMUER 06 09 87 98 75
Par mail : 
en stipulant vos noms, prénoms, numéro de téléphone, votre horaire de départ, n'oubliez pas de joindre à votre mail une image scannée de votre carte d'identité ou d'envoyer sa photocopie par la poste à l'attention de Madame Gisèle Gros Coissy, Mairie de secteur 2/3e, 2 place de la Major 13002 Marseille.